Adoptons les comportements qui sauvent : Grande cause nationale 2016

Prévention - Le 15 septembre 2016

[MUTUELLE] Le gouvernement attribue le label Grande cause nationale 2016 au projet Adoptons les comportements qui sauvent, porté par les trois acteurs majeurs de la prévention et de l’action de secours : les Sapeurs‐pompiers de France, la Croix‐Rouge française et la Protection Civile.

La Grande cause nationale, qu’est‐ce que c’est ?

La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d'associations, par le premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques. De par son soutien à la cause Adoptons les comportements qui sauvent, le Gouvernement démontre aujourd’hui son engagement et sa solidarité à nos côtés.

Un double‐enjeu pour une grande cause

Les Sapeurs‐pompiers de France, la Croix‐Rouge française et la Protection Civile souhaitent mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, en faisant des comportements qui sauvent la Grande cause nationale 2016. L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens sur l’importance des comportements qui sauvent pour faire de chacun un acteur de sa propre sécurité, en s’appuyant sur les actions et le maillage territorial de ces trois acteurs phare de la prévention des risques et de l’action de secours.

Inciter chacun à adopter les comportements qui sauvent

Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques courants : malaise, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Dans les deux cas, les bons comportements peuvent sauver des vies. Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les risques, réagir de façon adaptée face à un danger, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit.

Répondre à un besoin grandissant des citoyens

Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont fait prendre conscience au public de la multiplication des risques environnants. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait d’apprendre les comportements qui sauvent. Cette prise de conscience doit aujourd’hui être transformée en actions concrètes.
Au‐delà des attentats, notre quotidien est parsemé de dangers de toutes sortes. Les citoyens ne sont que peu préparés pour savoir réagir de façon adaptée. C’est dans cette démarche qu’a été lancée en début d’année la campagne Devenez acteurs, initiez‐vous aux premiers secours, qui a permis de sensibiliser gratuitement la population lors de séances de 2h. C’est également dans cette démarche que les comportements qui sauvent deviennent aujourd’hui la Grande cause nationale 2016.

La MNSPF, institution officielle des Sapeurs-pompiers de France, ainsi que son partenaire AG2R LA MONDIALE soutiennent cette grande cause et vous invitent à vous informer et vous former aux gestes qui sauvent en visitant le site www.comportementsquisauvent.fr

Tous ensemble, mobilisons-nous !

Plus d'informations sur le site des Sapeurs-Pompiers de France