Flash info FNSPF n°3 - 2015

Institutionnel - Le 30 janvier 2015

Enfin la publication des arrêtés PSE 1 et PSE 2 - La Fédération se félicite de la parution, le 30 janvier 2015, au Journal officiel, des deux arrêtés modifiant les unités d'enseignement "Premiers secours en équipe de niveau 1" et "Premiers secours en équipe de niveau 2".

La Fédération se félicite de la parution, le 30 janvier 2015, au Journal officiel, des deux arrêtés modifiant les unités d'enseignement "Premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE 1) et "Premiers secours en équipe de niveau 2" (PSE 2).

Ces textes, attendus de longue date, actualisent le dispositif de formation des acteurs de sécurité civile en tenant compte de l’évolution des recommandations internationales en matière de premiers secours.

Comme demandé à maintes reprises par la FNSPF, ils accordent des équivalences importantes pour les sapeurs-pompiers et leurs propres formations :

  • Le titulaire du PSE 1 a par équivalence le PSC 1,
  • Le titulaire des qualifications en matière de secours d’urgence aux personnes (SAP) a par équivalence le PSE 1 et 2.

Les arrêtés définissent par ailleurs un nouveau cadre permettant de dispenser ces unités d’enseignement (compétences à acquérir, organisation des formations, durée, pré-requis, qualifications des formateurs, modalités de certification etc), qui doit être désormais décliné par chaque organisme concerné, dont la Fédération, dans le référentiel interne de formation et de certification d’ici le 31 août 2015.

La commission fédérale « Enseignement du secourisme et sa pédagogie » a d’ores déjà engagé les travaux en ce sens afin de permettre aux unions départementales affiliées de dispenser ces nouvelles formations à la rentrée 2015, conformément aux référentiels fédéraux.

La commission et les services fédéraux se tiennent à la disposition des unions pour toutes informations complémentaires.