Lancement de l'application SAIP : application d'alerte et d'information des populations

Prévention - Le 08 juin 2016

Le 8 juin 2016, le ministère de l'Intérieur lance une application mobile visant à alerter et informer les populations en cas de péril imminent.

application SIAP

Contexte

Suite aux attentats de janvier et de novembre 2015 et à l'approche de l'Euro 2016, le premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont décidé de lancer l'application SAIP, une application mobile permettant d'alerter les populations en cas de dangers. 

Grâce à cette application géolocalisée, les utilisateurs pourront recevoir des alertes et des consignes de sécurité. Dès qu'ils entreront dans une zone "à risque", ils recevront une alerte précisant le type de danger ainsi que les conseils à adopter pour limiter les risques. S'ils ne souhaitent pas être géolocalisés, l'application permettra de suivre jusqu'à 8 zones géographiques.

Quand l'application se déclenche-t-elle ?

Dès qu'un événement exceptionnel concernant la sécurité publique est identifié : alerte attentat ou suspicion, alertes nucléaires, produit dangereux.

Dès l'automne 2016, l'application sera complétée afin de prendre en compte la vigilance météo (crue, avalanche, orage...) ainsi que les autres risques majeurs de sécurité civile (séisme, tsunami, crise routière).

 

app saip

Lien vers l'appstore

Lien vers le playstore