Réseaux sociaux : un réflexe citoyen pour réagir en cas de crise

Opérationnel - Le 26 octobre 2015

Le SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l'opinion et le digital vient de publier un nouvel article sur son blog.

Les #MSGU : En cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen !

MSGU

Le message : 
Avec le développement des réseaux sociaux, la communication a pris un nouvel essor, permettant à chaque citoyen informé d'un accident ou d'une catastrophe naturelle ou technologique d'avoir un rôle responsable et participatif.

Les #MSGU (Médias sociaux en gestion d'urgence) utilisent le web social (tweets, photos, outils de géolocalisations) afin de diffuser des informations officielles fiables  notamment en cas de catastrophes naturelles.

"Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise."

En association avec l'association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel), le SIG cherche à intégrer l'approche #MSGU à la communication gouvernementale et préfectorale.

Avoir le réflexe #MSGU, c'est avoir le réflexe citoyen !
Dans une logique de solidarité citoyenne, découvrez plusieurs infographies pour mieux comprendre les enjeux des médias sociaux en gestion d'urgence :