Un Contrat Fédéral Associatif pour un réseau pleinement solidaire

Institutionnel - Le 17 juin 2016

Garantir une équité de couverture aux sapeurs-pompiers et à toutes les Unions du réseau fédéral : c’est l’objectif de la FNSPF et la mission confiée à son opérateur social en matière préventive, la MNSPF.

La FNSPF a la volonté d’améliorer constamment les dispositifs de solidarité et de renforcer la protection sociale des sapeurs-pompiers. Pour cette raison, le contrat associatif national, créé en 1998, va connaître une évolution afin de proposer à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, via leur adhésion à la Fédération, un contrat identique en termes de tarif et de prestations, quel que soit leur lieu d’activité.

Désormais connu sous le nom de « Contrat Fédéral Associatif », il garantira une équité de couverture entre tous les adhérents, l’égalité de coût entre toutes les UDSP, la  souplesse et la qualité de couverture et enfin l’optimisation du coût par l'effet de la mutualisation.

Réservé au réseau associatif fédéral, il se compose d’un socle de base, national et commun. Il inclut une couverture en matière de responsabilité civile, de santé et de prévoyance, le tout hors service commandé. Cette base peut être complétée par des extensions départementales « à la carte ». Cette formule assure ainsi une couverture complète Hors Service et en Service Commandé.

Toutes les Unions, aussi bien celles qui bénéficiaient de l’ancienne formule que celles qui souhaiteront s’inscrire dans cette nouvelle démarche, seront bien évidemment accompagnées par les équipes de la MNSPF tout au long du contrat.