Défense et représentation

Volontariat

78% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ils permettent d’assurer le secours aux personnes et relèvent d’un cadre juridique particulier. Ils sont au cœur des préoccupations de la FNSPF : augmentation des effectifs et reconnaissance notamment.

En savoir plus sur le volontariat

Sapeurs-pompiers professionnels

Fonctionnaires territoriaux, les sapeurs-pompiers professionnels (15 % des effectifs) constituent l’ossature des services d’incendie et de secours. La FNSPF oeuvre et a oeuvré pour la réforme de la filière,  la réforme de l'encadrement supérieur, la réforme du SSSM.

En savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels

Service d'urgence aux personnes (SUAP)

Le secours d’urgence aux personnes représente près de 80% de l’activité des sapeurs-pompiers. La fédération s’efforce pour consolider la place des sapeurs-pompiers dans le dispositif de secours.

En savoir plus sur le SUAP

Plateforme 112

Avec la multiplicité des numéros d’urgence, la population a tendance à ne plus utiliser ces numéros à bon escient. Afin de simplifier ce mode de fonctionnement, la FNSPF s’engage en faveur de la création de plateformes communes de gestion des appels d’urgence.

En savoir plus sur la plateforme 112

Ifrasec

Prospective, réflexion de fond, expertise des acteurs de la sécurité civile, autant d’ambition pour le Think Tank créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

En savoir plus sur l'IFRASEC


Partager cet article :


Publications