Expertise de la communauté des sapeurs-pompiers

Les commissions travaillent tout au long de l’année pour confronter les expériences de terrain, élaborer des positions communes, faire remonter les analyses sur tous les sujets qui concernent les sapeurs-pompiers de France, mais aussi les personnels administratifs, techniques et spécialisés, et plus largement l’organisation du service public de sécurité civile. Les commissions fédérales sont de trois ordres : catégorielles, spécialisées et fonctionnelles. Des groupes de travail ponctuels sont également à l’œuvre, en soutien, en fonction de l’actualité.

Les commissions catégorielles

Les commissions catégorielles font valoir et défendent les intérêts des sapeurs-pompiers et des personnels des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Elles traitent de toutes questions relatives à l’organisation générale des services d’incendie et de secours, à la sécurité et la défense nationales, aux règles statutaires ou au cadre juridique d’exercice et à la formation des personnels concernés.

Les commissions spécialisées et d’expertise

Les commissions spécialisées et d’expertise traitent de sujets qui impactent l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers et des missions du réseau associatif fédéral : action sociale, enseignement du secourisme, histoire, prévention, risques naturels et technologiques...

Les commissions fonctionnelles

Les commissions fonctionnelles permettent le fonctionnement statutaire des instances. Il s'agit de la commission des finances et de la commission des affaires politiques et statutaires et de l’engagement opérationnel (CAPSEO). 

 

En savoir plus sur les commissions




Les groupes de travail

En fonction de l’actualité ou de l’émergence d’une nouvelle thématique dans le dialogue mené au sein des commissions, le Conseil d’administration et le Comité exécutif peuvent créer des groupes de travail. Ils en fixent la composition, les thématiques, les orientations, le calendrier, et la date de remise d’un rapport, le cas échéant.

Les groupes de travail concernent notamment les relations internationales ; la santé, sécurité, prévention ; la Téléthon ; les mobilités, sécurité, secours routier.ne de la sécurité des véhicules, du secours routier et des nouvelles mobilités.

 

En savoir plus sur les groupes de travail


Partager cet article :


Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.