La prévention par les sapeurs-pompiers de France

Risques routiers, risques majeurs, accidents de la vie courante, incendies, … Nombreux sont les risques présents dans notre quotidien. Les sapeurs-pompiers sont les premiers témoins de ces accidents, dont la plupart pourraient être évités par une meilleure sensibilisation du public. Depuis toujours, les sapeurs-pompiers s’engagent pour la prévention des risques.

Prévention par les sapeurs-pompiers

Qui mieux que les sapeurs-pompiers ?

Les sapeurs-pompiers sont des spécialistes de l’urgence, puisqu’ils viennent au secours de la population, mais leur rôle est aussi d’éviter le pire : ce sont des acteurs de la prévention.

Les sapeurs-pompiers sont toujours en première ligne, face à tous les dangers, que ce soit au quotidien ou lors de grandes catastrophes. Ils sont donc les mieux placés pour prévenir et conseiller la population, l’aider à connaître les risques, les effets induits, leurs dangers, et surtout à savoir comment les éviter et comment réagir en cas d’accident.

Forts de leur expertise et de leurs compétences, animés par un esprit responsable et solidaire, et par la volonté de toujours mieux protéger la population, ils développent, via leur réseau fédéral, de multiples actions pour prévenir les risques, sensibiliser, informer et former. Formations, campagnes de communication auprès du public, mais aussi auprès des sapeurs-pompiers eux-mêmes et de leur famille, ateliers pratiques, sensibilisation des scolaires,… les sapeurs-pompiers sont de vrais ambassadeurs de prévention.

 

Infographie Sécurité civile
Infographie Sécurité civile

Prévention : les actions du réseau fédéral

Les unions départementales de sapeurs-pompiers mettent en place des actions de prévention partout en France, sur tous les risques auxquels la population peut faire face.

La Fédération se fait le relais de ces actions.

- Elle accompagne les unions départementales en leur proposant des outils pour faciliter leurs interventions auprès du public : dépliants, affiches, banderoles, stands, conseils, etc.  

Plusieurs dépliants « Retrouvez tous les dépliants disponibles dans la rubrique Publications » 

- Elle lance des campagnes de communication nationales sur des sujets d’actualité, que les unions départementales peuvent relayer en local, comme la campagne sur l’équipement en détecteurs de fumée lancée en 2015.

- Elle organise son action autour du travail du groupe fédéral Promotion de la culture de sécurité civile (PCSC), constitué de sapeurs-pompiers experts de différents domaines, et œuvrant actuellement sur des sujets tels que les accidents de la vie courante, les temps d’activité périscolaire (TAP), ou bien encore l’incendie domestique.

La culture de sécurité civile est un vaste domaine, peu connu du public, alors qu’il s’agit d’un enjeu vital, pour tous, sur tout le territoire et à tous les stades de nos existences. Comment la définir ? La culture de sécurité civile, c’est avant tout la connaissance des risques de toute nature, et des comportements adaptés pour s’en prémunir. Plus qu’une discipline, la culture de sécurité civile porte en elle les valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’engagement, chères à la communauté des sapeurs-pompiers de France.

Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité

Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité

Premiers acteurs de l’urgence mais aussi de la prévention, les sapeurs-pompiers de France ont lancé en octobre dernier leur première campagne nationale de prévention des accidents de la vie courante, parrainée par Stéphane Plaza.

Au vu de l’actualité, le premier volet intitulé « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité » s’est consacré au risque d’incendie domestique et à l’équipement en détecteurs de fumée, dans le cadre d’une campane co-signée avec le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement.

Retrouvez cette campagne dans notre rubrique Incendie domestique

Les zaventures de la famille Zzzoups

Les Zzzoups, vous connaissez ? Il s’agit d’une campagne ludique et pédagogique autour de la prévention des risques, à destination des jeunes et des moins jeunes, réalisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, grâce à un partenariat avec Harmonie mutuelle. 

Les Zzzoups sont une famille catastrophe, mise en scène dans des vidéos d’animation racontant leurs mésaventures de cette famille qui, par ses inconséquences, se met sans arrêt en danger. Heureusement, les sapeurs-pompiers sont là pour les secourir et surtout, les aider à adapter leurs comportements.

L’incendie domestique, le malaise cardiaque et les risques de noyade : 3 thématiques et 7 vidéos sont maintenant disponibles pour intéresser les plus jeunes et sensibiliser les adultes. Vidéos, dépliants, jeux, affiches, etc. les Zzzoups nous en font voir de toutes les couleurs !

Tous les dépliants Zzzoups dans notre rubrique Publications

Toutes les vidéos et les conseils des sapeurs-pompiers sur zzzoups.fr

la famille zzzoups

Les accidents de la vie courante

Les sapeurs-pompiers s’engagent tout particulièrement dans la prévention des accidents de la vie courante.

Chute, étouffement, noyade, intoxication, incendie, etc. Les causes et les circonstances des accidents de la vie courante se nichent dans tous les moments de notre vie quotidienne. Ces drames bouleversent de nombreuses vies, endeuillent des familles, culpabilisent parents et proches et coûtent chaque année des millions d’euros à notre pays.

Les accidents de la vie courante nous concernent tous. Ils touchent tous les milieux et toutes les tranches d’âges, mais plus particulièrement les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 65 ans.

Chiffres clés

Chaque année, une personne sur cinq est victime d’un accident de la vie courante.

  • 20.000 décès par an, soit 6 fois plus que les décès des accidents de la route
  • Cela représente 55 morts par jour
  • 10 millions de blessés par an
  • Chaque année,  4,5 millions d’admissions aux urgences

La plupart de ces accidents pourrait être évitée grâce à des gestes simples, permettant de limiter les risques et de savoir comment réagir.

Protection de son environnement, sensibilisation et surveillance des jeunes-enfants, formation aux gestes qui sauvent, etc. Autant de réflexes qui permettraient à chacun de devenir acteur de sa propre sécurité, et d’éviter ainsi le pire.

Label Grande cause nationale 2016 ?

Cette année, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France propose à nouveau la candidature de cet enjeu majeur au label de Grande cause nationale, s’associant pour l’occasion à la Croix-Rouge française et à la Protection civile.

Objectif : diffuser les bons messages de prévention au plus grand nombre, limiter les comportements à risque et inciter nos concitoyens à devenir acteurs de leur propre sécurité.


Partager cet article :


Publication