Adhérents

Amicale, union, fédération : votre réseau associatif est là pour vous. Votre adhésion est le symbole de votre engagement au sein de votre réseau associatif et de votre attachement aux valeurs qui nous rassemblent.

Pourquoi adhérer à la Fédération nationale ?

Sapeur-pompier, lorsque vous adhérez à la Fédération nationale, à travers votre amicale et votre union, vous rejoignez les près de 270 000 membres du réseau fédéral et profitez ainsi de toutes les opportunités que le réseau peut vous offrir.

J’adhère !

Adhérer, c’est : appartenir au réseau des sapeurs-pompiers de France et faire partie d’une grande famille qui défend vos intérêts, entretient la convivialité et les liens entre générations et vous protège, vous et vos proches, en cas de difficulté.

  • Faire partie d’un réseau solidaire qui vous protège

Pour qu’un sapeur-pompier ne soit jamais seul, le réseau fédéral se mobilise à travers les amicales, les unions mais aussi l’OEuvre des pupilles orphelins (ODP) et la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF). C’est toute une chaîne de solidarité qui agit pour vous accompagner dans toutes les situations.

  • Être représenté.e et entendu.e au niveau national

Vos unions et votre fédération œuvrent pour faire progresser la cause des sapeurs-pompiers et notre dispositif de sécurité civile et de protection des populations. Elles portent votre voix au sein des instances consultatives et décisionnaires, et auprès des pouvoirs publics, du maire jusqu’au président de la République.

  • Valoriser l’image et l’expertise des sapeurs-pompiers

Votre réseau fédéral fait connaître l’expertise et le savoir-faire des sapeurs-pompiers de France auprès des instances nationales et internationales (AFNOR, ISO, Union européenne, CNSR, CTIF…) mais également auprès des grandes entreprises. Le réseau fédéral valorise également l’image des sapeurs-pompiers auprès du grand public et des médias

  • Se retrouver autour de valeurs communes

Humanisme, vivre ensemble, proximité, engagement : ces valeurs que la communauté des sapeurs-pompiers partage et s’attache à transmettre vivent à travers les commissions, les échanges entre les départements et toutes les manifestations intergénérationnelles.

  • Partager vos passions et votre esprit sportif

Vous êtes nombreu.x.ses à vous retrouver autour d’un sport ou au sein d’une fanfare, à échanger entre collectionneurs, à animer un musée ou à organiser des journées portes ouvertes avec votre amicale et votre union.

  • Bénéficier d’avantages commerciaux

Grâce à votre carte d’adhérent à la Fédération, vous accédez à plus de 150 000 bons plans dans plus de 11 000 enseignes de proximité. Un programme mis en place pour répondre à toutes vos envies !

Je participe !

Participer, c’est : s’impliquer dans la vie associative des sapeurs-pompiers de France, partager votre savoir-faire, enseigner aux plus jeunes, informer le public, se mobiliser pour les enfants, etc. Il existe mille manières de prendre part à la vie fédérale et de devenir ainsi un des maillons de votre réseau associatif. On compte sur vous !

  • Être actif.ve au sein de son amicale et de son union

Faire la tournée des calendriers bien sûr, mais aussi voter, être bénévole pour un événement, s’impliquer dans le bureau de l’association, partager son expertise dans les différentes commissions, chacun peut trouver une façon de s’impliquer dans ce premier maillon de la chaine associative.

  • Participer aux compétitions sportives

Vous pouvez participer à de multiples compétitions locales, départementales, régionales et nationales, en étant vous-même athlète ou organisateur. Chaque année, ces événements réunissent 11 000 sportifs et qui mobilisent 5 000 sapeurs-pompiers pour l’organisation.

  • Transmettre l’héritage et les valeurs des sapeurs-pompiers

Partager son expérience, raconter ses interventions les plus mémorables et échanger avec les générations futures, etc. C’est dans cet objectif de transmission d’un héritage commun que, depuis 135 ans, le réseau fédéral favorise l’établissement de collections et de musées, incite les Anciens à partager la mémoire de leur activité et organise des échanges entre générations.

  • Enseigner le secourisme

En rejoignant les presque 6 500 moniteur.trice.s de secourisme, vous pourrez partager l’esprit et .la culture des gestes qui sauvent auprès du grand public ou de votre entourage professionnel, transmettre votre savoir et partager votre expérience.

  • Faire vivre la solidarité et l’action sociale

L’activité de sapeur-pompier est un engagement au service du citoyen. Mais cet engagement se concrétise aussi vers la communauté et les causes qui lui sont chères : être attentif.ve.s au quotidien pour détecter les difficultés, proposer une aide morale, accompagner les démarches administratives, devenir délégué.e social.e au sein de l’amicale ou de l’union… Nombreux sont les moyens de se mobiliser. Vous pouvez également organiser une manifestation en faveur de l’ODP au sein de votre amicale ou de votre union (bal, tombola, concert…), ou collecter des fonds pour le Téléthon par la vente d’objets ou la mise en place d’une animation.

  • Devenir animateur.trice JSP

Vous avez toujours voulu devenir sapeur-pompier ou, au contraire, vous avez découvert votre vocation sur le tard ? Transmettez votre passion aux sapeurs-pompiers de demain en rejoignant les 3 500 animateurs de section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), volontaires ou professionnel.le.s.

  • Informer et sensibiliser le public

Développer les connaissances de chacun en matière de sécurité civile fait partie des actions coordonnées par la Fédération. La diffusion de messages de prévention et les actions de sensibilisation complètent le dispositif de promotion des valeurs et de l’expertise des sapeurs-pompiers en la matière, en France et à l’étranger.

 

Schéma adhésion sapeur-pompier
Cotisation

Votre carte fédérale

Nominative, votre carte d’adhérent.e fédéral.e est le symbole de votre appartenance au réseau associatif : amicale, union, fédération. Grâce à elle, vous pouvez :

  • bénéficier d’une assistance juridique en cas de problème ;
  • avoir accès à la protection sociale complémentaire (à condition que votre union ait adhéré au contrat national associatif) ;
  • participer aux compétitions sportives, aux activités associatives et aux événements conviviaux ;
  • profiter de nombreux avantages et réductions.

Pas reçue ? Contactez votre amicale ou union, ou appelez le service Adhérents de la FNSPF au 01 49 23 18 18.

Connectez-vous à l’espace Privilèges adhérents !

La cotisation fédérale

La cotisation 2016 pour la FNSPF s'élève à 11,40€ pour les sapeurs-pompiers en activité et à 7€ pour les membres associés.

Cotisation

Pour toute adhésion à la Fédération, 15 centimes sont renversés à l'Oeuvre des pupilles.

Les dépenses liées aux actions de prévention et diverses opérations grand public sont entièrement financées grâce aux entreprises partenaires de la FNSPF.


 

En savoir plus sur la FNSPF


Partager cet article :


Publications