Présentation de la Fédération

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901. Forte de près de 270.000 adhérents, la Fédération est la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, rassemblée sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, volontaires, professionnels, anciens, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…).

Qu’est-ce que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres, issus de ses adhérents, sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique. Elle est également composée de 22 commissions catégorielles ou thématiques et de groupes de travail, rassemblant des sapeurs-pompiers issus des unions régionales. Une équipe de permanents et de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles viennent compléter ces différentes instances. Tous œuvrent ensemble pour faire progresser la sécurité civile et la cause des sapeurs-pompiers.

La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.

Missions

Comment est constituée la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ?

De son comité exécutif à ses commissions en passant par son conseil d’administration, découvrez tous les fondements de la FNSPF et son maillage interne.

Chiffres clés Sapeurs-pompiers de France

Organisation


Partager cet article :


Publications

Tout savoir
sur la FNSPF

Ses actualités

Les actualités de la FNSPF Les actualités de la FNSPF

En savoir plus
Ses actions

Ses actions Ses actions

En savoir plus
Ses unions et ses amicales

Ses unions et ses amicales Ses unions et ses amicales

En savoir plus
Ses adhérents

Ses adhérents Ses adhérents

En savoir plus
Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.