Commission histoire, musées et musique

Évolution du Comité national d’histoire fondé en 1995, la Commission fédérale histoire, musées et musiques a pour missions d’identifier le patrimoine et de valoriser sa préservation utile et active ainsi que de promouvoir la connaissance de l’histoire des sapeurs-pompiers de France.

Elle est composée de treize membres, désignés et délégués par les treize Unions régionales de sapeurs-pompiers de France. La Commission s’est adjoint des conseillers techniques reconnus pour leurs contributions en matière d’histoire, de technique et de matériels de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que des membres référents qui lui apportent leur expérience et leurs connaissances sur des thèmes spécialisés (habillement, protocole, grands sinistres, textes fondateurs, culture, traditions…).

A la tête de la Commission histoire, musées et musiques, le président de la FNSPF nomme un président-délégué, membre du Conseil d’administration de la Fédération. Il est assisté par un animateur et un rapporteur désignés parmi les membres et conseillers de la Commission. La Commission histoire, musées et musique est représentée au CTIF (Comité technique international du feu).

Valoriser un patrimoine technique et sociétal et rendre sa conservation utile

La Commission histoire, musées et musiques met l’expertise que lui apportent ses membres au service des acteurs de la conservation du patrimoine du pays.

Elle conforte l’élaboration d’une doctrine raisonnée de conservation du patrimoine donnant priorité aux actions d’animation, de communication, de démonstration et de documentation. Elle favorise ainsi, en interne, la relation intergénérationnelle des sapeurs-pompiers ainsi que celle avec le public de manière à rendre la culture et le patrimoine utiles au présent et si possible à l’avenir.

Elle éclaire la Fédération en observant les publications historiques du monde des sapeurs-pompiers, offre son concours aux étudiants et chercheurs, publie des numéros spéciaux «histoire» du mensuel fédéral «Sapeurs-pompiers de France» et organise chaque année un Colloque d’histoire dans le cadre du congrès national des sapeurs-pompiers.

Forte de sa représentation territoriale, elle entreprend l’identification des éléments majeurs du patrimoine préservés dans chaque région et confie à ses membres l’animation de commissions d’histoire régionales.

Organiser et publier, faire connaître les espaces du patrimoine des sapeurs-pompiers

Dix-huit colloques d’histoire ont permis d’exposer et présenter des matériels et conférences de haut niveau sur des thèmes sélectionnés et notamment :

  • L’histoire de la protection contre l’incendie dans les ERP (Orléans 1999)
  • Les explosions, la catastrophe de Feyzin (Strasbourg 2000)
  • Comment encourager la sauvegarde du patrimoine des SP (St Brieuc 2001)
  • L’histoire du secours routier (Martigues, 2002)
  • L’histoire des jeux et jouets sur le thème des SP (Bourg-en-Bresse 2003)
  • Les grands feux de navires et l’histoire (Montpellier 2004)
  • Les grands feux dans les monuments historiques (Bourges 2005)
  • L’histoire des secours subaquatiques chez les sapeurs-pompiers (Pau 2006)
  • Les accidents et catastrophes dans les mines (St Etienne 2009)
  • Les sapeurs-pompiers et la bande dessinée (Angoulême 2010)
  • Les sapeurs-pompiers pendant la guerre de 1914-1918 (Amiens 2012)
  • Les sapeurs-pompiers et la montagne (Chambéry 2013)

La Commission assure la publication d’études et de travaux sous différentes formes :

Les actes des colloques, publiés de 1999 à 2002

  • Trois numéros "spécial histoire" du mensuel "Le sapeur-pompier" sur les thèmes de "Voyage au cœur de notre mémoire vive" (1997), "Prompt secours et urgence médicale" (1998), et "18 drames à la Une de 1900 à nos jours" en 2009
  • Une plaquette "comment rédiger l’histoire de votre compagnie de sapeurs-pompiers"
  • Un cahier fédéral spécial "culture et patrimoine", supplément du n° 1062 de "Sapeurs-pompiers de France en 2013"

Plusieurs membres de la Commission signent des études historiques et techniques régulières dans les revues des Unions régionales ou départementales de sapeurs-pompiers, dans «Sapeurs-pompiers de France» mais aussi dans plusieurs medias externes.

La Commission contribue à la promotion des musées et espaces consacrés à la conservation du patrimoine des sapeurs-pompiers en encourageant la présence active et animée des matériels anciens à toutes les manifestations publiques, au premier rang desquelles son congrès national, mais aussi aux congrès départementaux et journées nationales thématiques.

Elle diffuse régulièrement la liste des sites d’exposition du patrimoine des sapeurs-pompiers en publiant le catalogue illustré des musées et espaces du patrimoine ouverts au public.

Bibliographie de la commission

Télécharger pdf - 169.86 Ko

Liste des membres de la commission

Président délégué : Cdt Michel BROUSSE

Animateur : Lcl Jean-Pierre ESCASSUT
Rapporteur : André HORB
Membre du C.A. : Ltn Jean PESTRE
Aquitaine - Limousin : Sgt/Chef Frédéric PASQUET 
Auvergne : Ltn Didier LAMBERT
Bourgogne -Franche Comté : Cne Dominique ROUHIER
Centre : Cdt Jean Marie LECOEUR
Giracal : Lcl (er) Alphonse HARTMANN
Gudso : Ltn Jean-Claude CHINELLATO
Ile de France : Cdt Patrice MAREMBERT
Midi-Pyrénées : Cdt Eric RIVA
Nord : Lcl (er) Jean Pierre COLLINET
Poitou-Charentes : Cne (er) Jean-François GUINOT
Rhône-Alpes : Cdt (er) André DESPREAUX
Sud-Méditerranée : Cne Alain BERTOLO
D.O.M. : Cpl José BERNIER

Référent BSPP : Cne Emmanuel RANVOISY

Référent musique : Adc Dominique FIAUDRIN

Référent musique : Adc Yannick PEYROUX

Référents techniques :

Conservation du patrimoine : Mme Sarah BETITE
Maj (er) Patrice HAVARD
M. Jacques PERIER
Col (er) Jean François SCHMAUCH

Invitée permanente : Anne-Sophie BELLANGER

Colloques histoire

Depuis que la commission existe, un colloque est traditionnellement consacré à l’histoire pendant le Congrès national des sapeurs-pompiers. 

Un rendez-vous conçu par la commission qui propose des débats, des conférences ou des projections de films autour d’un thème historique et technique qui s’attache à prendre en compte les caractéristiques ou des événements ayant marqué la région d’accueil.

Carte des musées

Liste des musées

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article :