Formations de la sûreté et de la sécurité

CAP "agent de prévention et de sécurité", baccalauréat professionnel "sécurité-prévention", diplôme sécurité incendie et secours à personnes (SSIAP) : retrouvez la présentation des différentes filières des métiers de la sûreté et de la sécurité.

Sécurité ou sûreté ?

Les métiers de la sécurité en relation avec le contexte à la fois national et international, peuvent être regroupés autour de 2 notions :

  • La sécurité qui concerne les moyens préventifs et réactifs destinés à lutter contre les risques accidentels engendrés par l’homme, la machine, la nature. Il s’agit de l’incendie, du bris de machine, des accidents du travail, de la pollution, des inondations, etc. La sécurité est liée à la notion d’accident involontaire.
  • La sûreté qui concerne les mesures préventives et réactives qui vont lutter contre les risques liés à l’homme. Il s’agit principalement des appropriations frauduleuses, des dégradations, du vandalisme, du sabotage, des interceptions d’informations, etc. La sûreté est liée à la notion d’accident volontaire, de malveillance.

Cependant la distinction n’est pas si simple dans la pratique. En effet, un incident, au départ d’origine purement technique, peut être l’occasion d’intrusions de nature malveillante (exemple : pillage sur un lieu sinistré). C’est pourquoi les activités exercées ainsi que les formations dans ces métiers concernent inévitablement les 2 aspects, mais avec des dominantes qui varient selon le contexte d’exercice de ces activités.

Les activités de sécurité sont exercées majoritairement dans des espaces fermés (immeubles d’habitation ou professionnels), à l’entrée desquels sont mis en place des contrôles d’accès pour protéger les biens matériels et les valeurs qu’ils contiennent contre tout acte de négligence, mais aussi de malveillance.

Les activités de sûreté sont exercées plutôt dans des espaces ouverts au public. S’il s’agit de la voie publique, ces activités relèvent de la police nationale. En revanche, s’il s’agit de lieux ouverts, mais dont le statut et la gestion sont de nature privée (galeries marchandes, grandes surfaces commerciales, stades et autres lieux d’activités événementielles…), leur surveillance relève d’agents de sûreté privés.

Un accès réglementé par la loi

L’accès à ces métiers demeure régi par la loi modifiée n° 83-629 du 12 juillet 1983 qui prévoit que « nul ne peut être employé par une entreprise exerçant les activités mentionnées à l’article 1er s’il a fait l’objet, pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ou pour atteinte à la sécurité des personnes et des biens, d’une sanction disciplinaire ou d’une condamnation à une peine d’emprisonnement correctionnelle ou à une peine criminelle, avec ou sans sursis, devenue définitive ».

Il est en outre prévu que « nul ne peut exercer à titre individuel une activité mentionnée à l'article 1er, ni diriger ou gérer une personne morale exerçant cette activité, s'il n'est titulaire d'un agrément délivré selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat ».

Les formations actuelles

  • Au niveau V : CAP Agent de prévention et de sécurité, mention complémentaire Sûreté des espaces ouverts au public, et mention complémentaire Sécurité civile et d’entreprise.
  • Au niveau IV : brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité, brevet professionnel Agent technique de sécurité dans les transports, baccalauréat professionnel sécurité – prévention 
  • Au niveau III : DUT Hygiène et sécurité
  • Au niveau II : licence professionnelle de « Coordonnateur de prévention-santé sécurité au travail, évaluation des risques », la licence professionnelle de « Coordonnateur qualité santé-sécurité environnement ».

 

Certaines de ces formations sont accessibles par la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignement sur la VAE


Partager cet article :


Pour aller plus loin
Formations

Bac pro Sécurité Prévention

Bac pro Sécurité Prévention

En savoir plus
CAP agent de prévention et de sécurité

CAP agent de prévention et de sécurité

En savoir plus
Volontariat civil

Volontariat civil

En savoir plus