Collège et lycée

Les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à proposer, en option, des formations de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ou des initiations aux métiers de la sécurité civile intégrées au cursus scolaire, en partenariat avec les services d’incendie et de secours de leurs départements respectifs.

Présentation générale

Ces options viennent s’ajouter à l’enseignement normal et sont essentiellement dispensées au niveau collège, de la 5e à la 3e. Elles respectent ainsi les trois années de la formation habituelle des JSP et aboutissent en général à l’obtention du brevet national de JSP. Certaines débouchent uniquement sur la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) lorsqu’il s’agit d’une simple initiation. Au niveau lycée, ce cursus optionnel peut aller jusqu’à intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi constituer une préparation au concours de sapeur-pompier professionnel. Ces cas de figure sont toutefois moins fréquents. Les formations sont assurées conjointement par des enseignants et des sapeurs-pompiers.

Contenu

L’option JSP suivie sur 3 ans comprend 4 modules : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4. Les JSP qui ont réussi les modules JSP1 à JSP4 peuvent se présenter au brevet national de JSP qui valide l’ensemble de la formation. Pour se présenter au brevet national, le JSP doit être âgé d’au moins 16 ans. La pratique sportive constitue une part importante de cette option, à laquelle s’ajoutent également des visites de centres d’incendie et de secours et de tous locaux liés aux activités des sapeurs-pompiers. Voici un aperçu, dans leurs grandes lignes, du programme des quatre modules précédemment cités, alliant théorie et pratique.

JSP1 (11 à 13 ans) :

  • Connaitre les valeurs et éthique des sapeurs-pompiers, l’attitude comportementale, la prévention des risques et les notions de base sur l’incendie et le matériel utilisé par les sapeurs-pompiers.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le secours à personne.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie, en respectant les règles de sécurité.

JSP2 (13 à 15 ans) :

  • Connaitre les institutions françaises, les notions de base de l’hydraulique, et le système associatif et complémentarité chez les sapeurs-pompiers.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie, les règles de sécurité individuelles et collectives, et les opérations diverses.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP3 (14 à 16 ans) :

  • Connaitre les relations de la vie en groupe, les SDIS, les organes de concertation, les techniques des opérations diverses et les bases du secours à personnes.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et les sauvetages, l’emploi des transmissions, les opérations diverses.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP4 (15 à 18 ans) :

  • Connaitre les conditions d’apparition du stress, les appareils respiratoires isolants, les échelles, les pompes, les différents matériels utilisés par les sapeurs-pompiers sur des opérations spécifiques.
  • Les bases afin de préparer un entretien.
  • Les techniques relatives aux premiers secours en équipe.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le sauvetage, l’emploi de l’ARI, des échelles, les gestes relatifs au PSE1, et de rédiger une lettre de motivation pour une embauche de SPV.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

Conditions requises

Pour rejoindre ces classes à option sapeur-pompier, les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire, passer des tests d’aptitude physique et médicale et, surtout, être motivés !

Important !

Si votre enfant n’est pas retenu dans l’une de ces classes ou si vous ne trouvez pas d’établissement proche de chez vous, sachez que votre enfant a toujours la possibilité d’intégrer une section de JSP dans un centre d’incendie et de secours de votre département et de suivre cette formation en dehors de l’école tous les mercredis ou samedis. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le réseau d’unions départementales.


Partager cet article :


Publications

Pour aller plus loin
JSP

Vivre sa passion à l'école

Vivre sa passion à l'école Vivre sa passion à l'école

En savoir plus
Sapeur-pompier professionnel

Sapeur-pompier professionnel

En savoir plus
Sapeur-pompier volontaire

Sapeur-pompier volontaire Sapeur-pompier volontaire

En savoir plus
Forum

Forum Forum

Aller sur le forum