Bac professionnel "Sécurité-Prévention"

Après la création en 2002 d’une mention complémentaire pour valoriser le volontariat auprès des entreprises, la filière des métiers de la sécurité et de la prévention s’est enrichie d’un nouveau diplôme : le baccalauréat professionnel spécialisé « sécurité-prévention », sollicité par la Fédération. Etendu au niveau national, ce bac pro est préparé dans plus de 30 lycées publics en France et est accessible par la voie de la VAE aux sapeurs-pompiers.

Créée par l’arrêté du 9 mai 2006, la formation professionnelle de niveau IV « sécurité-prévention » a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée.

La création

  • septembre 2002, 109e congrès national des sapeurs-pompiers à Martigues : répondant à une demande de longue date de la Fédération, le ministre de l’Intérieur annonce la création d’une filière des métiers de la sécurité et de la prévention, de la mention complémentaire (niveau V) à la mise en place d’un bac professionnel (diplôme de niveau IV)
  • juillet 2002 : création de la mention complémentaire
  • mai 2006 : création du baccalauréat professionnel spécialité "sécurité prévention"
  • rentrée 2006 : lancement du cursus dans 4 lycées tests
  • rentrée 2007 : extension dans toute la France
  • printemps 2007 : premières délivrances du diplôme (par la VAE et la voie scolaire)

 

La formation

Le bac pro « sécurité prévention » se prépare en 2 ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après une classe de 3ème. Il alterne :

  • un enseignement général
  • des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.
  • la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ainsi que la formation Premiers Secours en Equipe niveau 2  (PSE 2), anciennement appelée Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE), sera organisé dans le cadre de l’établissement de la formation.
  • un stage pratique de 18 semaines pour la formation en deux ans et de 22 semaines pour celle en trois ans, toutes deux réparties à parts égales dans la sécurité civile et la sécurité publique par exemple au sein de la police nationale, de la police municipale, d’un centre d’Incendie et de secours voire d’une entreprise de sécurité privée…

Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.

Présentation générale, référentiel des activités professionnelles, période de formation en milieu professionnel...

Consultez les textes officiels sur le site du CNDP

Les conditions d’accès

La formation est ouverte :

  • aux candidats titulaires d'un BEP du secteur industriel ou du secteur tertiaire ou d'un CAP Agent de prévention et de sécurité.
  • sur décision du recteur, après avis de l'équipe pédagogique, aux candidats :
    • ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de première,
    • titulaires d'un diplôme ou titre homologué classé au niveau V
    • ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle
    • ayant accompli une formation à l'étranger.

Où est- il organisé ?

Le Bac pro "sécurité" prévention est enseigné dans 33 lycées et à plus de 400 élèves (CNIS).

Les débouchés 

Le titulaire du Bac pro sécurité et prévention est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile…) ou au sein d’entreprises privées pourvues de service de sécurité ou prestataires de services de prévention et sécurité. Le détenteur de ce diplôme peut bénéficier de modalités adaptées aux concours de recrutement de gardiens de la paix de la police nationale et de sapeurs-pompiers professionnels.

Retrouvez toutes les coordonnées des lycées sur...

 

Retrouvez toutes les coordonnées des lycées sur le site

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec le rectorat de votre académie ou avec votre Union départementale.

Apprentissage des premiers secours

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable.

En savoir plus sur le PSC1


Partager cet article :


Autres
formations

CAP Agent de prévention et de sécurité

CAP Agent de prévention et de sécurité

En savoir plus
Mention complémentaire "Sécurité civile et entreprise"

Mention complémentaire "sécurité civile et entreprise"

En savoir plus
Diplôme SSIAP

Diplôme Sécurité incendie et secours à personnes

En savoir plus