Prévention des risques liés aux feux de forêts

Chaque été, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée. 4 incendies sur 5 se déclenchent par imprudence. Pourtant, des conseils simples de prévention peuvent vous permettre d’éviter le pire et de préserver nos espaces naturels et leur faune. Comment éviter tout risque de feux de forêts ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

• 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont involontairement déclenchés par des particuliers ;
  • 16.100 hectares de forêts sont partis en fumée en 2016 (contre 11.160 hectares en 2015).
  • Les conditions météorologiques et les feux de forêt sont étroitement liés. Le vent et la chaleur sont deux facteurs importants à prendre en compte. Le vent entraine une propagation du feu et la chaleur provoque la sécheresse des sols.

Dispositif de lutte contre les incendies pour l'année 2017 sur : www.interieur.gouv.fr

Source : Dossier de presse - Chiffres 2017 - Ministère de l'Intérieur – DGSCGC

Précautions à prendre en forêt ou proximité immédiate

• Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de se rendre en forêt ;
  • Avoir un téléphone portable sur soi pour alerter les secours en cas de besoin ;
  • Prévenir ses proches de l’itinéraire emprunté ;
  • Respecter les chemins balisés ;
  • Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, même s’il s’agit d’un barbecue ;
  • Ne jamais jeter de mégots de cigarette dans une zone boisée  ou par la fenêtre de la voiture ;
  • Prendre garde à l’endroit où est stationner la voiture : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche ;
  • Veiller à camper dans un lieu autorisé, sécurisé et protégé ;
  • Respecter les interdictions d’accès aux zones boisées.

Habitation proche des forêts :

Les habitations situées en forêt font l’objet d’une réglementation spécifique stricte.
Se renseigner auprès de la mairie et du centre de secours le plus proche pour connaître toutes les réglementations à respecter.

• Obligation de débroussailler les abords des lieux d’habitation situé en forêt ou à proximité. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une contravention pouvant atteindre 1 500 euros ;
  • Ne pas mettre des gouttières en plastiques ;
  • Ne pas stocker à proximité immédiate de la maison le bois, le fuel et le butane ;
  • En cas de feu et s’il y a une piscine dans la propriété, la mettre à disposition des sapeurs-pompiers ;
  • Ne pas planter de végétaux trop proche de la maison. Eviter de planter des chênes Kermès, des cyprès, des mimosas, des eucalyptus, des végétaux épineux et des conifères, ce sont des plantes très inflammables ;
  • Couper les branches des arbres pour qu’elles soient à plus de 3 mètres de la façade ;
  • Ne rien bruler entre avril et septembre.

Comment bien réagir en cas de feu de forêt ?

• Alerter les secours en composant le 18 ou le 112 ;
  • Essayer de localiser le feu ;
  • Essayer d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau sans se mettre en danger.

Habitation à proximité d’une zone boisée :

• Arroser les abords de la maison et les façades pour la protéger ;
  • Fermer les volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation ;
  • Placer des linges mouillés en bas des portes ;
  • Mettre un linge humide sur le nez pour se protéger des fumées ;
  • Laisser le portail ouvert pour faciliter l’accès aux secours ;
  • Evacuer les lieux en fonction des consignes données par les sapeurs-pompiers.

En voiture :

• Rechercher un espace dégagé pour garer la voiture, si cela est possible ;
  • Si le feu traverse la route, s’arrêter et rester dans le véhicule. Fermer les fenêtres et allumer les feux pour être visible des secours.

A pied :

• S’éloigner du feu ;
  • Se protéger derrière un rocher ou un mur ;
  • Si possible, placer un linge humide sur le visage.

Les principales zones à risque en France

• L’arc méditerranéen
  • La Corse
  • Le massif landais

Pour consulter les cartes d’accès aux massifs forestiers par département et les numéros de téléphone à composer pour connaître les conditions d’accès en temps réel, rendez-vous sur : www.prevention-incendie-foret.com

Quels sont les causes possibles d’un feu de forêt ?

Les feux de forêts se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse, du manque d’eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés.

Plusieurs causes de feux de forêt existent, notamment les feux d’origines :

• naturelles dues à la sécheresse, aux fortes chaleurs, à la foudre, etc. ;
  • humaines qui peuvent arrivés de manière accidentelle (mégot de cigarette mal éteint, barbecue, travaux, etc.) ou volontaire.

Les moyens opérationnels

Au quotidien, les sapeurs-pompiers, les unités de sécurité civile, Météo-France, entre autres, analysent les risques de feux de forêt et mettent en place une mobilisation préventive des moyens d’intervention.
Pour que les secours soient les plus efficaces dans la lutte contre les feux de forêt, ils doivent intervenir rapidement pour éviter que la superficie du feu devienne trop importante.

En France, de nombreux moyens sont prévus pour lutter contre les feux de forêt. Cela permet de limiter le nombre de grands feux.

Les Unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC) sont des unités militaires. Les 650 hommes et femmes de ces unités luttent, au côté des sapeurs-pompiers, contre les feux de forêts.

www.prevention-incendie-foret.com *

* Site de l’Entente Valabre est un établissement public visant à préserver les territoires et les personnes face aux risques naturels et technologiques.
Sauvequiveut.fr

JOUEZ À WWW.SAUVEQUIVEUT.FR