Guide associatif

Pour vous aider dans la vie de votre amicale ou union, ce guide a pour but de vous accompagner au quotidien, en traitant plusieurs sujets en lien avec le monde des sapeurs-pompiers. Il sera constitué de fiches pratiques et documentations. N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles thématiques pour l’enrichir.

Comment éditer une revue ?

Savoir si vous êtes assujettis ou pas au régime de la presse qui peut s’appliquer aux associations qui publient un magazine, dès lors qu’il est distribué au public et dont la publication est a minima trimestrielle. Les ouvrages publiés une fois par an ne sont pas concernés. Les principales démarches à effectuer seront présentées dans une fiche à paraitre prochainement. Voir également le cahier fédéral n°15 consacré aux calendriers.

Le sport chez les sapeurs-pompiers

Retrouvez dans notre cahier fédéral « A vos sports » (voir plus bas) toutes les informations sur les pratiques et  les compétitions sportives,  la diversité des disciplines et les liens avec les associations.

Vous pouvez aussi télécharger le guide fédéral « Organiser une manifestation sportive » (voir plus bas).

Espace web des unions

La FNSPF met ici à disposition des Unions des documents et supports de communication. Le contenu de cet espace web est en accès restreint. Pour le consulter, il vous faut un mot de passe.

Pour tout complément d’info ou obtenir le mot de passe, contactez les services fédéraux :

email : fnspf@pompiers.fr

Quelques sites de référence sur le monde associatif

• www.associations.gouv.fr
    Pour connaître toutes les démarches de la création à la dissolution de l’association en passant par la gestion, le financement et la gestion au quotidien.

• www.service-public.fr/associations
    Très complet, ce site met à disposition des modèles de documents, services en ligne et questions réponses avec de nombreuses fiches pratiques sur la vie associative

A venir nouveauté en 2016 : la création du compte association pour faciliter les démarches administratives.