L'action sociale en faveur de vos salariés

Le service social de la MNSPF s'inscrit dans la politique d'action sociale menée par la FNSPF. Il mène ses actions en étroite collaboration avec les amicales, les Unions départementales et régionales, les assistantes sociales des SDIS, ainsi que son réseau de partenaires et de travailleurs sociaux qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.

Il propose un ensemble de services et de dispositifs adaptés à chaque situation, mais également un soutien moral, une écoute et un accompagnement aux adhérents confrontés à une difficulté de la vie.

La commission sociale

La commission sociale de la MNSPF attribue des secours financiers exceptionnels à ses adhérents devant faire face à un problème de santé entraînant des frais importants ou à une situation financière difficile.

4 types d'aides peuvent être attribués :

  • une aide pour le financement d'une dépense de santé coûteuse,
  • une prise en charge ponctuelle des cotisations santé et prévoyance,
  • l'attribution de Tickets services (alimentaire et hygiène, habillement et énergie),
  • l'attribution de CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour le règlement des prestations de services à la personne,

L'attribution de secours ne présente pas un caractère automatique mais est appréciée par les membres de la commission Sociale au cas par cas, sur la base de critères objectifs et en toute confidentialité.

La commission sociale tripartite « Solidarité Familles »

Issue du dispositif SOL EN FA, la commission sociale tripartite réunit les trois institutions officielles des sapeurs-pompiers (FNSPF, ODP et MNSPF) afin d'attribuer des aides financières et morales aux sapeurs-pompiers et leurs familles confrontés à une situation difficile. Son action complète celle de la commission Sociale MNSPF.

Un partenariat avec l'association CRESUS

Pour faire face à un nombre croissant d'adhérents en difficulté financière, la MNSPF a conclu un partenariat avec un organisme spécialisé dans le rééquilibrage budgétaire et dans la prévention des situations de surendettement, l'association CRESUS, reconnue mission d'utilité publique.

Plus d’informations sur notre partenariat avec Crésus

MNSPF assistance : un soutien psychologique

Face à des aléas de santé, des difficultés professionnelles, un décès … Un service de soutien psychologique par téléphone et délivré par des psychologues cliniciens est mis à disposition pour tous les adhérents et les ayant-droits d'un contrat de complémentaire santé MNSPF.

En cas de besoin, vous pouvez contacter MNSPF Assistance au 09 69 36 61 63 en vous munissant de votre n° d’adhérent MNSPF.

Plus d’informations sur les autres prestations de MNSPF

Le partenariat MNSPF/ODP

Porteur de sens, le partenariat noué entre la MNSPF et l'ODP en faveur des veuves, des orphelins et des pupilles de sapeurs-pompiers inclut plusieurs dispositifs :

  • une prise en charge commune de 35% sur la cotisation de mutuelle des veuves et des orphelins scolarisés,
  • une prise en charge commune de 45% sur la cotisation de mutuelle des pupilles majeurs,
  • une participation financière sur l'ensemble des garanties des 3 gammes : Santé 18, Santé112 et Priorité Plus.

Contactez le service Social

Contactez le service Social au 05 62 13 20 61 ou bien par mail à social@mnspf.fr


Partager cet article :


Pour aller plus loin