Je suis… Un SDIS

Paru au Journal Officiel du 10 novembre 2011, le décret n°2011-1474 encadre la participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents. Il prévoit deux dispositifs : la labellisation et la convention de participation. L'objectif ? Favoriser l'accès à la protection sociale des agents.

Le décret n°2011-1474

Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France – participation des SDIS à la complémentaire santé de leurs agents
Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France – participation des SDIS à la complémentaire santé de leurs agents

La labellisation

Le SDIS qui opte pour la labellisation octroie une participation financière sur le montant des cotisations des agents qui auront librement choisi une garantie de complémentaire santé dite « labellisée ».

Reflet de son expérience et de son engagement dans la protection sociale des sapeurs-pompiers, la MNSPF a obtenu la labellisation pour ses garanties santé et prévoyance.

La convention de participation

Le SDIS qui choisit la convention de participation engage une procédure de mise en concurrence pour sélectionner un contrat ou un règlement remplissant les conditions de solidarité du décret. Il conclut alors avec l’opérateur ainsi sélectionné une « convention de participation » : ce contrat à adhésion facultative est proposé aux agents. Chaque adhésion fait l’objet d’une participation financière de la collectivité.

Étendre votre dispositif de protection sociale grâce au contrat-groupe

Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas inclus dans le champ d’application du décret. Vous souhaitez harmoniser la protection dans votre département ? Vous pouvez participer financièrement au contrat-groupe mis en place par votre Union départementale.

Les contrats et règlements « labellisés »

La MNSPF vous accompagne

 

La MNSPF vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de ces dispositifs.

Contactez Alexandre MAILHOT-THENAISIE, responsable grands comptes au 05 62 13 20 69 ou par mail alexandre.mailhot-thenaisie@mnspf.fr

 


Partager cet article :


Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.