Je suis… Une union départementale ou régionale, une amicale ou une association sapeurs-pompiers

La MNSPF propose plusieurs dispositifs afin de garantir une protection complète aux acteurs du réseau associatif et à leurs adhérents.

visuel réseau associatif

Le contrat fédéral associatif

Garantir une équité de couverture aux sapeurs-pompiers et à toutes les Unions du réseau fédéral : c’est l’objectif de la FNSPF et la mission confiée à son opérateur social en matière préventive, la MNSPF.

Le Contrat Fédéral Associatif vise à garantir une équité de couverture entre tous les adhérents, l’égalité de coût entre toutes les UDSP, la  souplesse et la qualité de couverture et enfin l’optimisation du coût par l'effet de la mutualisation.

Réservé au réseau associatif fédéral, il se compose d’un socle de base, national et commun. Il inclut une couverture en matière de responsabilité civile, de santé et de prévoyance, le tout hors service commandé. Cette base peut être complétée par des extensions départementales « à la carte ». Cette formule assure ainsi une couverture complète Hors Service et en Service Commandé.

La MNSPF vous accompagne

La MNSPF vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre de ce dispositif.

Contactez Laurence BOTTARI, chargée du réseau associatif au 06.09.96.05.39 ou par mail laurence.bottari@mnspf.fr, ou Alexandre MAILHOT-THENAISIE, responsable grands comptes au 05.62.13.20.69 ou par mail alexandre.mailhot-thenaisie@mnspf.fr

Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France – contrat-groupe UDSP

Le contrat-groupe

Les unions départementales et régionales ainsi que les amicales ont un rôle à jouer dans la couverture de leurs adhérents, en tenant notamment compte des évolutions règlementaires récentes.

La mise en place d’un contrat-groupe santé permettra une protection globale, via :

• des complémentaires santé pour les adhérents non soumis à une mutuelle obligatoire que ce soit dans le cadre du décret de participation ou de l’ANI (voir ci-dessus)
  • des surcomplémentaires pour compléter la protection des adhérents soumis à une mutuelle obligatoire
Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France – les UDSP et l’ANI

L’ANI

Prévu dans le cadre de la loi de sécurisation de l’emploi, l’Accord national interprofessionnel (ANI) prévoit la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés. À compter du 1er janvier 2016, chaque employeur du secteur privé devra proposer à l’ensemble de ses salariés une garantie de complémentaire santé dont il prendra en charge, a minima, 50% de la cotisation.

En leur qualité d’employeur, les Unions départementales sont soumises à la loi de sécurisation de l’emploi. Vous devez donc proposer à vos salariés une mutuelle obligatoire.

La MNSPF vous accompagne

La MNSPF vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de ces deux dispositifs.

Contactez Alexandre MAILHOT-THENAISIE, responsable grands comptes au 05.62.13.20.69 ou par mail alexandre.mailhot-thenaisie@mnspf.fr