La prévention à destination des adhérents du réseau associatif

La MNSPF accompagne les acteurs du réseau associatif dans la conception et la mise en œuvre d’actions et de plans de prévention.

Un accompagnement personnalisé

Nous proposons notre aide aux collectivités et associations pompiers. En fonction de la spécificité de votre structure et de vos attentes, notre service Prévention peut, par exemple :

• mettre à disposition des outils d’information et de sensibilisation,
  • concevoir une action répondant à un besoin spécifique,
  • participer à sa mise en œuvre méthodologique et logistique,
  • évaluer l’action mise en place,
  • associer des partenaires et services compétents.

À travers cette démarche, nous souhaitons notamment encourager le développement d’actions prévention à destination des sapeurs-pompiers dans les départements et contribuer à la mutualisation des ressources et la création d’un véritable réseau pompier.

Nous sommes convaincus que le meilleur atout pour engager une démarche de prévention est de rassembler et mobiliser les compétences, connaissances et ressources existantes.

Exemples d’actions réalisées en collaboration

• Conception de supports d’information et de sensibilisation sur les risques routiers, les addictions (SDIS 02 – SDIS 18 – SDIS 84)
  • Participation à l’élaboration d’un plan de formation risque routier (SDIS 65)
  • Réalisation d’une étude ergonomique sur l’activité du brancardage (SDIS 09 – SDIS 31)