La prévention à destination des agents des SDIS

La MNSPF vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’actions et de plans de prévention.

Un accompagnement personnalisé

Nous proposons notre aide aux collectivités et associations pompiers. En fonction de la spécificité de votre structure et de vos attentes, notre service Prévention peut, par exemple :

  • mettre à disposition des outils d’information et de sensibilisation,
  • concevoir une action répondant à un besoin spécifique,
  • participer à sa mise en œuvre méthodologique et logistique,
  • évaluer l’action mise en place,
  • associer des partenaires et services compétents.

À travers cette démarche, nous souhaitons notamment encourager le développement d’actions prévention à destination des sapeurs-pompiers dans les départements et contribuer à la mutualisation des ressources et la création d’un véritable réseau pompier.

Nous sommes convaincus que le meilleur atout pour engager une démarche de prévention est de rassembler et mobiliser les compétences, connaissances et ressources existantes.

 

mnspf_plaquette-generique_sdis46.pngExemples d’actions réalisées en collaboration

  • Conception de supports d’information et de sensibilisation sur le risque routier, les addictions (SDIS 02 – SDIS 18 – SDIS 84)
  • Participation à l’élaboration d’un plan de formation risque routier (SDIS 65)
  • Réalisation d’une étude ergonomique sur l’activité du brancardage (SDIS 09 – SDIS 31)
  • Participation à la réalisation d’une démarche d’accompagnement pour le maintien de l’aptitude des sapeurs-pompiers présentant un IMC élevé (SDIS 17)
  • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre d’un plan de prévention sur le risque cardio-vasculaire (SDIS 46)

 

La collection Passeport Prévention

Pour pouvoir répondre au mieux aux sollicitations ponctuelles de SDIS ou d'Unions, la MNSPF a développé la collection Passeport Prévention. Son objectif : vous proposer des outils de communication personnalisables sur de grandes thématiques répondant aux attentes et enjeux des structures sapeurs-pompiers. Découvrez la collection Passeport Prévention.

 

Contactez le service Prévention

Pour être accompagné, contactez notre service Prévention par téléphone au 05 62 13 20 60  ou par mail à l'adresse prevention@mnspf.fr


Partager cet article :


Pour aller plus loin

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.