La prévention à destination des agents des SDIS

La MNSPF vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’actions et de plans de prévention.

Un accompagnement personnalisé

Nous proposons notre aide aux collectivités et associations pompiers. En fonction de la spécificité de votre structure et de vos attentes, notre service Prévention peut, par exemple :

• mettre à disposition des outils d’information et de sensibilisation,
  • concevoir une action répondant à un besoin spécifique,
  • participer à sa mise en œuvre méthodologique et logistique,
  • évaluer l’action mise en place,
  • associer des partenaires et services compétents.

À travers cette démarche, nous souhaitons notamment encourager le développement d’actions prévention à destination des sapeurs-pompiers dans les départements et contribuer à la mutualisation des ressources et la création d’un véritable réseau pompier.

Nous sommes convaincus que le meilleur atout pour engager une démarche de prévention est de rassembler et mobiliser les compétences, connaissances et ressources existantes.

mnspf_plaquette-generique_sdis46.pngExemples d’actions réalisées en collaboration

• Conception de supports d’information et de sensibilisation sur le risque routier, les addictions (SDIS 02 – SDIS 18 – SDIS 84)
  • Participation à l’élaboration d’un plan de formation risque routier (SDIS 65)
  • Réalisation d’une étude ergonomique sur l’activité du brancardage (SDIS 09 – SDIS 31)
  • Participation à la réalisation d’une démarche d’accompagnement pour le maintien de l’aptitude des sapeurs-pompiers présentant un IMC élevé (SDIS 17)
  • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre d’un plan de prévention sur le risque cardio-vasculaire (SDIS 46)

La collection Passeport Prévention

Pour pouvoir répondre au mieux aux sollicitations ponctuelles de SDIS ou d'Unions, la MNSPF a développé la collection Passeport Prévention. Son objectif : vous proposer des outils de communication personnalisables sur de grandes thématiques répondant aux attentes et enjeux des structures sapeurs-pompiers. Découvrez la collection Passeport Prévention.

Contactez le service Prévention

Pour être accompagné, contactez notre service Prévention par téléphone au 05 62 13 20 60  ou par mail à l'adresse prevention@mnspf.fr