Le Groupe de travail national santé sécurité prévention (GTN SSP)

Le GTN SSP a été créé en 2010 par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour renforcer la politique de santé sécurité prévention des sapeurs-pompiers. Représentée par plusieurs de ses administrateurs, membres de sa commission Prévention, la MNSPF est particulièrement impliquée dans ce groupe de travail.

La composition du GTN SSP

Ce groupe de travail national est composé de membres de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France : représentants de directeurs départementaux des Services d’incendie et de secours, médecins chefs, présidents d’unions départementales, responsables santé sécurité prévention.

Il a pour objectif :

• d’aider le sapeur-pompier à préserver son capital forme et santé,
  • d’améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers en service,
  • d’anticiper et prévenir les risques de l’activité de sapeurs-pompiers.

Pour cela, chaque année, un programme d’orientation est élaboré. Les thèmes de travail retenus d’une année sur l’autre s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des actions déjà menées, pour assurer une politique de prévention globale et cohérente. Pour chaque orientation, un groupe de travail spécifique est constitué, qui fait appel aux partenaires et experts les plus adaptés.

mnspf_livret_conduites_suicidaires_gtnssp.pngThématiques développées à ce jour

• la prévention des maladies cardiovasculaires,
  • la prévention des lombalgies et troubles musculo-squelettiques,
  • la prévention et l’accompagnement des conduites suicidaires chez les sapeurs-pompiers,
  • la sensibilisation des JSP à la prévention,
  • l’animation du réseau et la mutualisation des ressources dans ce domaine.

mnspf_couverture_bd_ca_roule.pngExemples d’actions réalisées

• Réalisation de supports de sensibilisation ludiques sur les risques cardiovasculaires et le risque routier chez les sapeurs-pompiers : les bandes dessinées « Départ pour RCV » et « Ça roule ! » ayant pour objectif d’aider le sapeur-pompier à préserver son capital forme et santé.
  • Coordination d’un jeu-concours prévention à destination des jeunes sapeurs-pompiers, aboutissant à la création d’une affiche et d’un clip vidéo sur les addictions.
  • Organisation de journées et colloques dédiés à la santé sécurité prévention des sapeurs-pompiers : JISSSP, Carrefour santé sécurité prévention, colloque des préventeurs…
  • Réalisation d’un rapport sur la prévention et l’accompagnement des conduites suicidaires chez les sapeurs-pompiers.

Contactez le GTN SSP

Pour toute demande, contactez le GTN SSP à l'adresse santesecurite@pompiers.fr