Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers sont au service du citoyen. Ils s'engagent tout naturellement pour soutenir l'Œuvre des Pupilles Orphelins afin de mettre leurs proches à l'abri des difficultés en cas de décès, en organisant de nombreux évènements caritatifs. Découvrez l'étendue de leur action.

Enfants chéris de la population à juste titre, puisque au service du citoyen, les pompiers assurent sa sauvegarde face aux multiples risques et accidents de la vie courante.

Si le feu est le plus connu, les accidents de la route et les inondations les mobilisent tout autant, et la liste des dangers couverts est longue et variée. Ainsi, en 2005, le nombre d’interventions des pompiers en France s’est élevé à 3 608 700, soit près de 10 000 par jour, c’est-à-dire une toutes les 8,7 secondes ! Et 80 % de ces interventions sont des secours à victimes ou des opérations diverses non liées à un incendie ou à un accident de la route. Veillent ainsi sur notre sécurité 254 000 sapeurs-pompiers, dont 15 % sont des professionnels, près de 5 % des militaires et 80 % des volontaires, 23 000 étant des femmes.

On oublie trop souvent que les interventions des sapeurs-pompiers se font au péril de leur vie : si « Courage et Dévouement » est leur devise aujourd’hui, une autre a été « Sauver ou Périr ».

L’ASOSP 44 récompensée pour sa générosité de cœur

C’est avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que le Conseil d’Administration de l’ODP a invité dans ses locaux, le 26 novembre 2014, les membres de l’ASOSP 44 (Association pour le Séjour d’Orphelins de Sapeurs-Pompiers en Loire Atlantique). L’association a été fondée dans un seul et unique but : organiser des vacances pour les orphelins et les familles des sapeurs-pompiers disparus. Ce ne sont pas moins de 36 pupilles et 17 familles qui ont été reçus par l’ASOSP 44 depuis sa création en 2009. Au vu de l’investissement sans compter de tous les membres de l’ASOSP 44 et de leur qualité d’accueil depuis toutes ces années, l’Œuvre des Pupilles a donc décidé de leur remettre la médaille de l’ODP.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour l’association de remettre à l’ODP un chèque d’un montant de

2 035 € suite aux bénéfices des entrées du concert de Bernard Oudoul, organisé par l’ASOSP 44, le 30 août 2014, au profit de l’ODP.

ODP : Sapeurs-Pompiers Solidaires

Un casque, un ballon, un cœur

Par le biais de diverses actions, l’association «un Casque, un Ballon et du Cœur» vient en aide aux orphelins de Sapeurs-Pompiers par l’intermédiaire de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France et de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault avec l’appui du SDIS.

Depuis 2009, elle organise un week-end de solidarité au profit des Orphelins de Sapeurs-Pompiers sur la plage de Valras-Plage (Un tournoi de Beach Soccer Sapeurs-Pompiers - Un village Sapeurs-Pompiers avec de nombreuses animations destinées notamment aux enfants - Un diner-Spectacle - Une tombola), avec le concours du SDIS et de l’UDSP de l’Hérault.

Pour sa 4ème édition, les 14, 15 et 16 juin 2014 de nombreuses personnalités étaient présentes ; parmi lesquelles la Marraine de cette opération, Cécile de Ménibus (animatrice télé), le Parrain de ce week-end, Jean-Louis Gasset (entraineur de football), des acteurs de «Plus Belle La vie» Jean-François Malet, Stéphanie Pareja, Alexandre Fabre et des sportifs, Christophe Dominici, Fabien Lefevre (Montpellier).

En 2014, l’Œuvre des Pupilles s’est investie physiquement. En effet, une équipe de 13 Pupilles âgés de 19 à 36 ans avec pour Capitaine notre Parrain Thomas Hugues, s’est mesurée aux équipes Sapeurs-Pompiers sous les encouragements soutenus de quelques administrateurs présents.

Une très belle opération, appréciée par tous.

Peu importe le classement final pour l’équipe O.D.P., seul l’esprit de solidarité et de convivialité qui régnait lors de ce week-end restera en mémoire.

Un grand merci aux co-présidents de l’Association Olivier Sébastien et Bruno Martinez ainsi qu’à leur équipe de bénévoles.