La donation et l'assurance-vie

La Donation

Pour faire une donation, vous devez avoir l’accord de vos héritiers.

La donation nécessite un acte notarié. Toute donation est exonérée de droits de mutation.

L'Assurance-vie

Vous pouvez souscrire une assurance-vie au profit de l’ODP.

Les capitaux versés au bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ne font pas partie de la succession du défunt.

Vous êtes libre de désigner le bénéficiaire de votre choix quand vous le souhaitez, même après la signature du contrat. De même, vous pouvez changer de bénéficiaire à tout moment.

Attention : Indiquez clairement le bénéficiaire de votre assurance vie (nom et adresse).

N'hésitez pas à informer l'ODP et votre notaire, ou faites apparaître le contrat dans votre testament pour être certain qu'il sera porté à notre connaissance.

ABECEDAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

FISCALITE

Fiscalité

Un don à l'Oeuvre des Pupilles est déductible de l'impôt sur les revenus
DONNER

Comment faire?

Si vous souhaitez soutenir les actions de l'Oeuvre des Pupilles, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
TRANSMETTRE

Un acte d'engagement fort

Consentir une donation, souscrire une assurance-vie, léguer, sachez que nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.
Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.