Missions ODP

Notre objectif principal est de venir en aide aux orphelins de Sapeurs-Pompiers dont le père (ou la mère) est décédé(e). Nous soutenons également les familles de Sapeurs-Pompiers dans le besoin.

ODP Objectifs

Nos objectifs

L’Œuvre des Pupilles a pour but d'assurer la protection morale et matérielle des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers civils (professionnels et volontaires) et militaires (BSPP, BMPM, Sécurité civile) décédés en service commandé ou non.

L'association aide aussi les orphelins et familles des personnels administratifs et techniques des services départementaux, ainsi que les nouvelles recrues et les anciens sapeurs-pompiers.

ODP Actions

Nos actions

En ce qui concerne les Orphelins, l'Œuvre des Pupilles intervient en deux temps : dès le décès du parent, puis jusqu'à leur entrée dans la vie active.

Les actions sociales entreprises par l'O.D.P. pour venir en aide aux pupilles et à leur famille sont nombreuses.

Au moment du décès :

• Assistance matérielle et morale (rencontre avec un psychothérapeute, réunions de parents et de pupilles).

Tout au long de leur scolarité, l’Œuvre aide les Pupilles à étudier en toute sérénité et à profiter de la vie, en s’éveillant aux autres et en se faisant plaisir :

• Allocations trimestrielles de scolarité
  • Étrennes et Primes vacances
  • Organisation de séjours de vacances

Enfin, l’ODP intervient pour améliorer le quotidien des pupilles :

• Aide au permis de conduire, au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur de centre de vacances et de loisirs)
  • Soutien pour l’entrée dans la vie active : aides aux apprentis et aux demandeurs d’emplois, prime d'installation…
  • Aide pour construire une vie d’adulte, le jour de son mariage ou celui de la naissance d’un premier enfant.

Dans le cadre de Solidarité Famille, l'Œuvre des Pupilles assure une aide ponctuelle auprès des sapeurs-pompiers et des familles en proie à des difficultés financières.