Véhicules

L'efficacité des interventions des sapeurs-pompiers est aussi garantie par les véhicules qui les accompagnent. Ceux-ci sont adaptés en fonction du type d'opération à réaliser : véhicule de secours, de soutien, d’incendie, spécialisé, échelle…

Les véhicules de secours

En fonction du type de secours apporté, le véhicule est doté de fonctionnalités différentes :

Le VSAV : véhicule de secours et d'assistance aux victimes

C'est le plus connu du grand public. Accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies...son équipement très complet le rend indispensable pour tous types de missions. Son aménagement est sans cesse réétudié afin d'optimiser l'efficacité des secours et le confort des victimes.

Le VSR : véhicule de secours routier

Le VSR est un véhicule très répandu chez les sapeurs-pompiers puisqu'il intervient pour des accidents de la circulation (route, chemins de fer, etc.). Son équipement permet de baliser le site, de l'éclairer, de le protéger des incendies, de caler les véhicules accidentés, et de désincarcérer les victimes.

Le VSS : véhicule de soutien sanitaire

Le VSS est destiné à être utilisé en renfort d'une intervention. Il est équipé tant sur un plan médical que sur un plan de réhydratation et de nutrition.

Les véhicules d’incendie

Le FPT : fourgon pompe tonne

Le FPT est utilisé pour lutter contre les feux urbains. La partie arrière du camion est composée d'une cabine qui permet aux équipiers de s'équiper et d'endosser les appareils respiratoires isolants (ARI) pendant le trajet. Le dos du camion, une fois le rideau arrière relevé, donne accès à la lance, aux vannes de refoulement. L'alimentation en eau de la tonne se fait par une bouche ou poteau d'incendie, par un engin porteur d'eau ou par une source présente sur le lieu d'intervention (piscine, étang, lac...).

LE CCF : camion-citerne feux de forêt

Le CCF contient de 2.000 à 13.000 litres d'eau. Il est utilisé pour les missions d'extinction de feu de bois. Muni d'un châssis 4x4, il a de très bonnes capacités tout-terrain. Mais son gabarit, plus ou moins important selon les modèles de CCF, peut rendre certaines manœuvres délicates.

Les véhicules spécialisés

Il existe de nombreux véhicules spécialisés. En voici quelques exemples : 

  • Bateau léger de sauvetage (BLS)
  • Bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS)
  • Remorque moto ventilateur grand débit (RMVGD)
  • Moto-pompe remorquable (MPR)

Les véhicules de soutien

Le VPC : véhicule poste de commandement

Le VPC est avant tout un outil de communication. Il est utilisé dans 2 cas de figure : lors de sinistres de grande ampleur ou lors de grands rassemblements (sportifs, par exemple). En effet, il est conçu pour pouvoir collecter, analyser et diffuser l'information. C'est un poste de commandement mobile qui s'intègre parfaitement dans la chaîne de renseignements et de commandements

Les échelles

L'EPA : échelle pivotante automatique (ou semi-automatique)

L'EPA mesure le plus couramment 24 ou 30 mètres de long. Elle est sollicitée pour un grand nombre de missions ; aussi bien l'attaque de feu, que le sauvetage de personnes ou encore l'acheminement de matériel ou de personnel à grande hauteur.

Le MEA : mât élévateur articulé

Le mât élévateur articulé est aussi connu sous le nom de bras élévateur articulé.


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