Finale nationale du parcours sportif des sapeurs-pompiers et des épreuves athlétiques (FINAT) 2015

Après un an de préparation, l’Aveyron a accueilli le samedi 4 juillet 2015 plus de 900 sportifs sapeurs-pompiers au parc des sports Gabriel Monteillet de Millau pour la Finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques (FINAT), dans un magnifique décor, au creux des Causses et à proximité du célèbre viaduc.

Retour et bilan sur la FINAT 2015

C’est une époustouflante cérémonie d’ouverture qui aura lancé le coup d’envoi de cette édition 2015 avec la traditionnelle remise de la tricoise par 2 parapentistes. Une belle performance soulignée par la musique joyeuse d’une fanfare et les tee-shirts colorés de toutes les équipes, rassemblées à ce moment-là sur les pelouses du stade.

Malgré la canicule, et grâce à la très bonne organisation du SDIS, de l’UDSP d’Aveyron et de leurs 300 bénévoles, les participants ont pu passer une agréable journée dans un bel esprit sportif.

Au programme, des épreuves athlétiques en tout genre : vitesse, lancé de poids, demi-fond, corde, hauteur… Tous les sportifs se sont donnés pour offrir aux spectateurs un grandiose spectacle et défendre leur région.

De plus, l’Aveyron a marqué le coup avec la mise en place d’une nouvelle épreuve, un monté de corde de 20 mètres, ou chaque visiteur pouvait tenter sa chance et grimper jusqu’au sommet. Une nouveauté qui aura porté ses fruits puisque les organisateurs ont fait don de 360€ à l’œuvre des Pupilles (ODP) grâce au prix des participations à cette épreuve inédite.

Cette FINAT restera donc dans les mémoires, notamment chez les participants, qui ont pu en parallèle goûter les produits locaux, visiter un village partenaires à l’écoute et faire la fête dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Galerie photo : FINAT 2015

La compétition

Parcours sportif des sapeurs-pompiers (PSSP)

  • Traction d'un dévidoir
  • Lancer d'une commande
  • Progression dans une chicane basse
  • Franchissement d'une barrière
  • Passage d'une poutre en portant un tuyau

Épreuves athlétiques

  • Vitesse
  • Demi-fond
  • Lancer du poids
  • Saut en hauteur
  • Grimper de corde

Retour en vidéo sur la FINAT 2015

 

Classements individuels - FINAT 2015

Télécharger pdf - 174.66 Ko

Classements par équipe - Finat 2015

Télécharger pdf - 284.23 Ko

Classements records battus - FINAT 2015

Télécharger pdf - 110.39 Ko

Statistiques - FINAT 2015

Télécharger pdf - 58.07 Ko


Partager cet article :


Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.