Journée nationale des sapeurs-pompiers

Une journée où les sapeurs-pompiers sont à l'honneur : Cérémonies, défilés de véhicules, démonstrations, visites de centres d'incendie et de secours sont organisés dans de nombreuses communes.

En 2016, la journée nationale des sapeurs-pompiers se déroulera le samedi 11 juin.

Message à l'occasion de la journée nationale 2016

Cher.ère.s collègues et ami.e.s sapeurs-pompiers de France,

En cette journée nationale, je tiens à saluer la mobilisation des sapeurs-pompiers qui sont intervenus à plus de 22 000 reprises en réponse aux violents orages et inondations de grande ampleurs qui se sont déroulés ces derniers jours sur une vaste partie du territoire. Ces catastrophes naturelles démontrent une fois de plus la nécessité que chacun soit préparé afin de se prémunir au mieux de tout risque et de savoir réagir en cas d’accident. C’est bien là tout l’enjeu de la Grande cause nationale 2016 dont le label a été attribué aux comportements qui sauvent.

Sapeurs-pompiers de France, nous préconisions ce choix depuis plusieurs années déjà… les événements des derniers jours, tout comme les attentats de 2015, sont venus, une fois de plus, rappeler la justesse de cette aspiration.

Ce label de Grande cause nationale est un tremplin, un rendez-vous à ne pas rater pour mener des actions et les médiatiser pour faire bouger les lignes au sein de la société. C’est une formidable opportunité pour décupler nos forces, pour mobiliser davantage, pour sensibiliser, réveiller les consciences, aller à la rencontre des citoyens et leur permettre de se préparer à toute éventualité. Ce label sera un coup de projecteur sur nombre de nos actions, telles que notre présence dans le dispositif de sécurité de l’Euro de football 2016 ou dans celui du Tour de France !

Cette grande cause, nous la portons avec deux partenaires de poids, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection civile, avec lesquels nous partageons une vision commune : la nécessité que la population soit préparée à faire face à toutes sortes de risques, du quotidien comme de l’exceptionnel, pour mieux s’en prémunir, mais aussi pour savoir réagir de façon adaptée lorsque l’accident survient.

Prévention et gestes qui sauvent, voilà le double enjeu de cette Grande cause !

Il est de notre devoir d’aider les citoyens à identifier les risques qu’ils courent au quotidien, en fonction de leur environnement et de leur situation (accidents de la vie courante, inondations, tempêtes, incendies). Nous devons les préparer à adopter les bons comportements pour se protéger, prémunir leurs proches et limiter les conséquences de ces risques. Nous devons les aider à prendre conscience que « ça n’arrive pas qu’aux autres » et les convaincre de se préparer.

Il est également de notre responsabilité de permettre à la population de savoir réagir lorsque, quel qu’il soit, l’accident survient. Il nous faut lui faire prendre conscience qu’elle est le premier maillon de la chaîne des secours, que grâce à son action immédiate – à commencer par donner une alerte claire —, les secours organisés améliorent leur efficacité.

Ce double enjeu est porteur de sens et inspiré d’enthousiasme parce que cette grande cause, ce sera celle de l’ensemble de la communauté des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, au service de la population, mais surtout à ses côtés, en soutien, en révélateur de ses capacités de résilience.

Cette grande cause, elle vivra dans chaque VSAV, dans chaque FPT, dans chaque commune, chaque caserne. Cette grande cause, ce sera celle de chaque sapeur-pompier (professionnel, volontaire, ou militaire), de chaque PATS, chaque JSP, chaque Ancien et même de chaque élu impliqué au sein des SDIS. L’enjeu est d’intérêt général, c’est l’affaire de tous !

Le bénéfice possible est sans prix. Demain, grâce à nos actions, nous pouvons rêver d’une France où 80 % de ses habitants sache pratiquer un massage cardiaque, à l’instar de la population norvégienne, d’un désengorgement des urgences hospitalières, de la diminution des appels 18 et 112 injustifiés, d’une baisse drastique du nombre d’accidents de la vie courante…

La route sera longue, sapeurs-pompiers de France, soyons au rendez-vous de cette Grande cause, nous le devons aussi à nos disparus à qui je dédie cette journée nationale !

Excellente journée nationale à toutes et tous !

Eric Faure

Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

En savoir plus sur la Journée nationale 2016

Voir les précédentes éditions de la journée nationale


Partager cet article :


galeries photos

Retour

Les grands rdv
sapeurs-pompiers

Congrès national

Congrès Congrès

En savoir plus
Téléthon

Téléthon Téléthon

En savoir plus
Tour de France

Tour de France Tour de France

En savoir plus