Avancement

La filière des sapeurs-pompiers professionnels

Inspiré des travaux de la Dynamique des acteurs de la sécurité civile (DASC), l’ensemble des décrets et arrêtés précisant les dispositions statutaires grades, fonctions, indices, concours, avancement …) ainsi que les modalités d’organisation et les épreuves des concours et examens a en effet été publié au Journal Officiel des 21 avril et 10 mai 2012.

Les cadres d’emplois des sapeurs-pompiers professionnels sont ainsi applicables depuis le 1er mai 2012 et, pour l’essentiel, les textes portant sur les concours et examens depuis le 1er janvier 2013. Pour assurer son application dans les départements dans les meilleures conditions, une période transitoire de sept années a été prévue.

La circulaire du 15 janvier 2013 a complété le dispositif, précisant certaines modalités.

Consulter les principes d’avancement des sapeurs-pompiers professionnels dans la publication de la FNSPF: « Tout savoir sur la nouvelle filière des sapeurs-pompiers professionnels » (2013).

Sapeurs-pompiers volontaires : Ambition volontariat, 3 ans d’avancées

Dans la droite ligne du rapport de la Commission Ambition volontariat et de la loi du 20 juillet 2011, le cadre de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, jusque-là défini par le décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999, a été modernisé de manière globale par un décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, paru le 19 mai 2013 (n° 2013-412 du 17 mai 2013).

Ce texte est un pas en avant pour consolider les effectifs et faciliter l’exercice du volontariat de sapeur-pompier.

Consulter les informations sur les perspectives d'avancement pour les sapeurs-pompiers volontaires en page 3 de la publication de la FNSPF : « Ambition volontariat, 3 ans d’avancées : Souplesse, reconnaissance et complémentarité » (mai 2013)