Règles et statuts

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) reçoivent une formation initiale d'application qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Ensuite, diverses formations leurs sont ouvertes, y compris pour intégrer les équipes spécialisées. Leur savoir-faire est désormais certifié, grâce à un partenariat avec l'Education nationale obtenu par la FNSPF.

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) peuvent aussi exercer une activité de sapeur-pompier volontaire, et, sous certaines conditions, des activités privées lucratives. Rappels synthétiques des règles générales de cumul d'emploi et des règles de déontologie régissant le statut de SPP.


Partager cet article :


Publications

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.