Les pompiers sur les routes du Tour de France : plus que 9 jours avant le grand départ !

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 23 juin 2016

Pour la 14e année consécutive, 13 sapeurs-pompiers suivront le Tour de France de cyclisme, du 2 au 24 juillet 2016, avec un double objectif : promouvoir le volontariat au sein de la caravane publicitaire et assurer une mission de prévention des risques dans la zone technique au départ et à l’arrivée des différentes étapes. Une belle aventure humaine rendue possible grâce au partenariat établi entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France.

A suivre sur : #pompiersTDF !

Grande fête sportive et populaire, le Tour de France comporte 21 étapes allant du Mont-Saint-Michel à Paris et totalisant une distance de 3.519 kilomètres. Tous bénévoles, ces hommes et ces femmes prennent sur leur temps de congés et seront à bord de deux véhicules Renault aux couleurs des sapeurs-pompiers. Une belle opération promotionnelle avec pour maîtres mots : « volontaire + sapeur-pompier = moi aussi ».

«A travers ce partenariat, la FNSPF réaffirme sa volonté d’encourager les citoyens à s’engager. Nous devons consolider et pérenniser le volontariat», explique Eric Faure, président de la FNSPF.

La zone technique, de par sa présence aux différentes étapes du Tour, se monte et se démonte tous les jours. Avec tous les risques que cela implique, charge à l’équipe de la zone technique de prodiguer les bons réflexes et d’assurer la prévention des risques.

Le volontariat un engagement à dimension humaine et citoyenne

Sur 250 000 sapeurs-pompiers en activité en France, près de 194 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au quotidien au service des autres en parallèle de leurs professions, leurs vies de famille ou de leurs études. Solidarité et altruisme, des valeurs fortes qui prennent tout leur sens pour ces sapeurs-pompiers volontaires qui constituent la colonne vertébrale du modèle français de sécurité civile.

Pour que chaque citoyen devienne acteur de sa propre sécurité

Comme en témoigne le label grande cause nationale 2016, les sapeurs-pompiers de France sont particulièrement sensibles aux missions de prévention. En véritables experts, ils sont les premiers acteurs légitimes pour apporter aux citoyens des conseils sur les comportements préventifs et les gestes de premiers secours.

Vous souhaitez vivre le Tour de France aux côtés des pompiers ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre fil twitter @pompiersfr avec le hashtag #pompiersTDF

Clip promotionnel faisant écho à la caravane publicitaire du Tour

« Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi »

Le volontariat constitue une composante indispensable du modèle français de sécurité civile et pose un véritable enjeu de recrutement. Afin de promouvoir le volontariat, un clip a été réalisé par le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France avec le soutien du Service d’Incendie et de Secours du département des Vosges. Selon les départements, des partenariats locaux sont prévus pour diffuser le clip au cinéma et à la télévision locale.

Le message du clip repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension humaine et citoyenne. Il sera diffusé sur les écrans géants du Tour lors des différentes étapes. Pour visionner le clip rendez-vous sur

Clip national volontariat sapeur-pompier (2016) par pompiers-federation

Contacts presse :